Madagascar, surnommée « l’île Rouge », propose la diversité d’une nature unique au monde où l’on retrouve les sensations de liberté. Une destination authentique qui a tant à vous apporter…
Géographiquement, 4ème plus grande île du monde, Madagascar possède un littoral de 5 000 kilomètres, avec une différence marquée entre la Côte Est offerte à la houle de l’Océan, et la Côte Ouest plus calme. Cette île est séparée en deux : d’une part à l’Est, pays des falaises surplombant une bande littorale étroite où la forêt tropicale est dense et d’autre part, le Versant Ouest avec deux grands bassins sédimentaires (Majunga et Morondava) et possédant de vastes plateaux calcaires comme Bemaraha, ou gréseux comme l’Isalo. De part et d’autre de la ligne de partage, les Hautes Terres sont un paysage de reliefs souvent marqués par l’érosion.
5 régions composent l’île : le Nord, le Sud, l’Ouest, l’Est et Hautes Terres.
La culture à Madagascar est comme sa nature : riche, vivante et diversifiée. L’insularité ajoutée à un niveau de communication très limité (absence de routes) sur de grands espaces du pays, a permis à certaines populations de vivre isolément et donc de préserver à travers le temps une culture propre malgré la mondialisation et une colonisation qui a duré plus de 60 années.
Aujourd’hui encore près de 80% de la population est rurale. Elle vit en quasi-totalité des fruits de la nature. Ce lien avec la terre est très fort. De plus, les croyances traditionnelles rendent à cette terre une notion de sacré : elle appartient aux ancêtres. Les croyances animistes ou chamaniques, sont encore très suivies, sauf en général dans les centres urbains où les influences religieuses, notamment chrétiennes et islamiques (région Ouest) sont aujourd’hui majoritaires.
La musique et les chants en sont fortement influencés et pratiqués à de nombreuses occasions (tromba, fêtes, funérailles, etc.). La culture orale reste une dominante dans la vie quotidienne des Malgaches (discours, chants, etc.).
Que ce soient les objets usuels de la vie de tous les jours, mais aussi les jeux, les instruments de musique ou les objets ornementaux à caractère sacré ou artistique, l’artisanat malgache est riche en matières naturelles… La faculté de tirer parti de son environnement y a engendré une multitude d’objets aux formes et aux couleurs originales tels que le papier Antemoro ; l’art Zafimaniry (objets en bois), les objets en fer-blanc (fabriqués à partir de tôles de récupération), des instruments de musique, de la vannerie et des pierres… Aujourd’hui le phénomène mondial du retour à la nature et aux matériaux authentiques places Madagascar parmi les pays à fort potentiel artisanal.
A ne pas manquer
Antananarivo
Les lieux les plus animés sont l’Araben ny Fahaleovantena (« avenue de l’Indépendance ») et la Ville-Haute (Antaninarenina). Le marché Andravoahangy et le marché Pochart sont les lieux de prédilection des tailleurs de pierre, ébénistes, brodeurs et autres artisans. Le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza est l’occasion d’observer plusieurs espèces de ces sympathiques animaux que sont les lémuriens, mais aussi aigrettes, hérons, crocodiles et tortues. Il abrite également une grande variété de palmiers et plantes endémiques.
Parc national de Ranomafana
Ce parc national des environs de Fianarantsoa (au centre du pays et au sud de Tananarive) séduira les amateurs de faune et de flore. Passez une journée à vous y promener et vous risquez fort de voir des makis à ventre roux, de propithèques à diadème ou des makis à front rouge. La nuit, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des avahi laineux, agiles et farouches, dont certains feront le chemin jusqu’à vous pour obtenir une banane.
Parc d’isalo
Ce superbe parc alterne plaines herbeuses et corniches de grès érodées par le vent et l’eau jusqu’à créer un relief tourmenté où orbites, oreilles, nez et becs semblent curieusement se dessiner. De la balade d’une journée au trekking d’une semaine, le parc de l’Isalo (prononcer » ichal « ) est idéal pour la marche à pied entre avril et octobre. Tombes Sakalava, canyons, rivière de sable, piscine naturelle, grotte des Portugais (elle aurait servi de refuge à des marins portugais au XVIème siècle), oasis et exceptionnelles formations rocheuses sont au programme de ce parc de 81 000 hectares que vous trouverez à 400 kilomètres environ au sud-ouest de la capitale.
Île Sainte Marie
Envie de quiétude, de baignade et de sable blanc ? L’île Sainte-Marie vous attend. À l’est de la grande île, cette longue bande de terre était naguère un repaire de forbans et de pirates. De nos jours, ses longues plages de sable bordées de cocotiers, de sa forêt tropicale et de ses récifs coralliens en font un lieu de villégiature idéal. Appréciée des plongeurs, Sainte-Marie est également le lieu d’un extraordinaire rendez-vous : celui des centaines de baleines à bosse qui viennent s’y accoupler ou mettre bas entre juillet et septembre.
Réserve des Tsingy de Bemahara
Classées par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, les étonnantes formations rocheuses des Tsingy de Bemahara couvrent une superficie de plus de 150 000 hectares, ce qui en fait le plus vaste site naturel protégé de la Grande île. Difficilement pénétrables, ces reliefs karstiques pointent vers les cieux un impressionnant dédale d’aiguilles acérées.
Lorsqu’on évoque la cuisine malgache, il est impossible de ne pas citer en premier lieu son élément de base, le riz.
Plats typiques :
Le Romazava
On peut dire que c’est le plat typique malgache. Romazava signifie « bouillon clair ». C’est en fait un bouillon composé de quelques verdures appelées « brèdes » et parfois d’un peu de viande qui formant l’accompagnement d’une grosse assiette de riz.
Le Ravitoto
C’est un plat à base de riz accompagné de feuilles de manioc pilées, de morceaux de viande (zébu ou porc) et quelquefois mélangé à du lait de noix de coco (sur la côte).
Le Koba ravina
À prononcer koubravine. Sur certains étals des marchés de la capitale, vous serez intrigués par des « blocs cylindriques » enveloppés de feuilles de bananier. Ce sont des gâteaux dont la pâte est préparée à partir de farine de riz, de sucre roux et de cacahuètes pilées. L’ensemble est alors cuit à l’eau dans de grandes marmites et forme un gâteau local apprécié des petits et grands.
Activités
Plusieurs activités sont proposées pour profiter pleinement de la destination, à savoir l’escalade, canyoning, le rafting, le parapente, la spéléologie, la plongée sous-marine, le surf, le golf, les croisières et tout types de randonnées. Et sans oublier les belles plages de Nosy Be.